Love Story By Cérémonia

Love Story By Cérémonia

“ Sans Elle, je n'aurais peut­-être jamais démarré“

Crédit photo - Journaliste : Aline Deiana


Jean­Michel Gayer exerce le métier de cuisinier depuis 1987. Il a démarré son activité de traiteur en 2005 et assis sa notoriété grâce à une étroite collaboration avec Cérémonia.

 

« Quand j'ai rencontré Sonya Renda, je n'imaginais pas un jour monter mon affaire », confie ­t­-il.
Gayer1.jpg

 

Peu avant la création de Cérémonia, en 2004, Jean­Michel Gayer officie dans une collectivité. Il n'a alors aucune envie de quitter son travail : un emploi sûr dans la fonction publique. Mais le désir d'exercer sa créativité et de préparer des mets plus élaborés et plus raffinés lui brûle les doigts. Il réalise donc quelques petits repas, mais discrètement. « Je m'étais associé à un ami boulanger, car je ne voulais pas

quitter mon emploi. C'est dans ce cadre ­là, que j'ai été amené à préparer le repas de mariage d'une amie», se remémore le chef.

 

Ce soir­-là, dans l'assistance, une convive en particulier apprécie son travail. C'est Sonya Renda, future responsable évènementiel pour la société Cérémonia qui n'était

encore qu'à l'état de projet. « Elle est venue à ma rencontre, elle avait vraiment apprécié mon travail et elle m'a exposé son projet de création d'entreprise. Elle recherchait des collaborateurs ».

Jean­ Michel Gayer, émet d'abord quelques réserves, mais étudie sérieusement la proposition.

 

En décembre 2005, il se lance dans l'aventure et ouvre son entreprise de traiteur. Il devient le premier collaborateur de Cérémonia. « Au début, je travaillais exclusivement avec Sonya. Sans elle, je n'aurais jamais démarré », assure ­t-­il. « Certaines années, nous avons assuré jusqu'à 60 mariages.

 

L'activité de  Cérémonia s'est diversifiée comme la mienne d'ailleurs. J'ai gagné beaucoup en notoriété en travaillant aux côtés de Sonya ».

 

Des lieux prestigieux, mais pas que... Lorsque l'on est à la tête d'une brigade de cuisine itinérante, ce qui est le cas pour les traiteurs, on est amené à travailler dans des endroits prestigieux, insolites, mais pas toujours très pratiques.

 

« Depuis 2005, grâce à Cérémonia, j'ai pu cuisiner dans des endroits divers, des cadres superbes. Parfois, les cuisines sont bien pensées, très bien aménagées.

Malheureusement ce n'est pas toujours le cas », décrit Jean­Michel avec amusement. Même s'il prépare beaucoup de ses plats dans le sous­sol de sa maison, où il a installé ses propres cuisines, il reste encore beaucoup à faire sur place, lors des évènements et certaines fois, ce n'est pas exactement dans la facilité que tout se réalise.

 

« Pour les mariages, les gens choisissent avant tout un cadre. Il nous faut donc souvent nous adapter. Et il est vrai que dans les lieux très atypiques, comme dans les châteaux par exemple, il faut parfois faire preuve d'ingéniosité », s'amuse­t-il encore.  Il y a des cuisines qui sont un peu exigües, d'autres sont carrément à l'autre bout de la propriété. Il nous arrive de devoir faire des miracles, comme par

exemple, servir des plats chauds alors que l'on doit traverser toute une cours sous un orage.

 

Les anecdotes ne manquent pas et c'est toujours avec plaisir que le chef cuisinier collabore avec son alliée des débuts. « C'est vrai que c'est agréable quand tout est organisé. C'est beaucoup plus facile, tout est cadré, réglé comme du papier à musique et puis, nous avons certaines habitudes et nous nous comprenons », ajoute-t’il. Depuis dix ans maintenant qu'il exerce son activité au gré souvent des commandes de Cérémonia, Jean­Michel Gayer a gagné ses lettres de noblesses, son entreprise, JM GAYER traiteur est devenue une référence dans toute la région.

 

« Cérémonia m'a emmené dans des lieux que je n'aurais peut-­être pas eu l'occasion de visiter, j'ai fait des banquets prestigieux, j'ai même cuisiné pour des ministres »,

apprécie le traiteur.

 

Une belle amitié professionnelle qui perdure !



22/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour