Love Story By Cérémonia

Love Story By Cérémonia

Interviews


“ Sans Elle, je n'aurais peut­-être jamais démarré“

Crédit photo - Journaliste : Aline Deiana


Jean­Michel Gayer exerce le métier de cuisinier depuis 1987. Il a démarré son activité de traiteur en 2005 et assis sa notoriété grâce à une étroite collaboration avec Cérémonia.

 

« Quand j'ai rencontré Sonya Renda, je n'imaginais pas un jour monter mon affaire », confie ­t­-il.
Gayer1.jpg

 

Peu avant la création de Cérémonia, en 2004, Jean­Michel Gayer officie dans une collectivité. Il n'a alors aucune envie de quitter son travail : un emploi sûr dans la fonction publique. Mais le désir d'exercer sa créativité et de préparer des mets plus élaborés et plus raffinés lui brûle les doigts. Il réalise donc quelques petits repas, mais discrètement. « Je m'étais associé à un ami boulanger, car je ne voulais pas

quitter mon emploi. C'est dans ce cadre ­là, que j'ai été amené à préparer le repas de mariage d'une amie», se remémore le chef.

 

Ce soir­-là, dans l'assistance, une convive en particulier apprécie son travail. C'est Sonya Renda, future responsable évènementiel pour la société Cérémonia qui n'était

encore qu'à l'état de projet. « Elle est venue à ma rencontre, elle avait vraiment apprécié mon travail et elle m'a exposé son projet de création d'entreprise. Elle recherchait des collaborateurs ».

Jean­ Michel Gayer, émet d'abord quelques réserves, mais étudie sérieusement la proposition.

 

En décembre 2005, il se lance dans l'aventure et ouvre son entreprise de traiteur. Il devient le premier collaborateur de Cérémonia. « Au début, je travaillais exclusivement avec Sonya. Sans elle, je n'aurais jamais démarré », assure ­t-­il. « Certaines années, nous avons assuré jusqu'à 60 mariages.

 

L'activité de  Cérémonia s'est diversifiée comme la mienne d'ailleurs. J'ai gagné beaucoup en notoriété en travaillant aux côtés de Sonya ».

 

Des lieux prestigieux, mais pas que... Lorsque l'on est à la tête d'une brigade de cuisine itinérante, ce qui est le cas pour les traiteurs, on est amené à travailler dans des endroits prestigieux, insolites, mais pas toujours très pratiques.

 

« Depuis 2005, grâce à Cérémonia, j'ai pu cuisiner dans des endroits divers, des cadres superbes. Parfois, les cuisines sont bien pensées, très bien aménagées.

Malheureusement ce n'est pas toujours le cas », décrit Jean­Michel avec amusement. Même s'il prépare beaucoup de ses plats dans le sous­sol de sa maison, où il a installé ses propres cuisines, il reste encore beaucoup à faire sur place, lors des évènements et certaines fois, ce n'est pas exactement dans la facilité que tout se réalise.

 

« Pour les mariages, les gens choisissent avant tout un cadre. Il nous faut donc souvent nous adapter. Et il est vrai que dans les lieux très atypiques, comme dans les châteaux par exemple, il faut parfois faire preuve d'ingéniosité », s'amuse­t-il encore.  Il y a des cuisines qui sont un peu exigües, d'autres sont carrément à l'autre bout de la propriété. Il nous arrive de devoir faire des miracles, comme par

exemple, servir des plats chauds alors que l'on doit traverser toute une cours sous un orage.

 

Les anecdotes ne manquent pas et c'est toujours avec plaisir que le chef cuisinier collabore avec son alliée des débuts. « C'est vrai que c'est agréable quand tout est organisé. C'est beaucoup plus facile, tout est cadré, réglé comme du papier à musique et puis, nous avons certaines habitudes et nous nous comprenons », ajoute-t’il. Depuis dix ans maintenant qu'il exerce son activité au gré souvent des commandes de Cérémonia, Jean­Michel Gayer a gagné ses lettres de noblesses, son entreprise, JM GAYER traiteur est devenue une référence dans toute la région.

 

« Cérémonia m'a emmené dans des lieux que je n'aurais peut-­être pas eu l'occasion de visiter, j'ai fait des banquets prestigieux, j'ai même cuisiné pour des ministres »,

apprécie le traiteur.

 

Une belle amitié professionnelle qui perdure !


22/03/2016
0 Poster un commentaire

Cédric et Sabrina, “Une journée de rêve“ ! - A day dream

Crédit photo : Marc Przybyl

Journaliste : Aline Deiana

 

Lorsque l'on évoque avec eux leur mariage, l'émotion est immédiatement palpable. Instantanément, le regard de Sabrina plonge dans celui de Cédric et ils se laissent aller ensemble à se remémorer cette journée encore et encore, gravée à jamais dans leur mémoire. « Une journée de rêve ! », qualifie Sabrina les yeux encore émerveillés.

 

Incontestablement le plus beau jour de leur vie

Sourire aux lèvres, tous les deux racontent. Chacun prend la parole à son tour.

« Cédric m'a fait une demande en mariage des plus romantiques ! », se remémore la jeune mariée.

(Sabrina et Cédric se sont unis le 7 septembre 2013.)

« Comme tout a démarré lors d'un voyage à Cuba, au milieu de l'eau, sous un kiosque, l'endroit idéal, donc, nous voulions le mariage idéal », explique Cédric.

Tout naturellement, le couple se tourne vers l’agence Cérémonia, pour que la fête soit un succès.

« Je passe devant la boutique tous les jours pour me rendre sur mon lieu de travail, précise Cédric. Du coup, je me suis dit qu'on pouvait voir ce qui y était proposé ».

« J'avais envie de quelque chose de “Classe“ ! D'un beau mariage, d'une organisation réglée, du sur-mesure », reprend Sabrina.

Quand ils ont poussé la porte de la boutique Cérémonia, ils ont été accueillis par Sonya Renda,
la responsable événementiel.

« Sonya nous a présenté les formules et montré les books de ses précédentes réalisations. De plus, elle a su nous rassurer et répondre à toutes nos attentes », explique Cédric.

« Moi, j'avais besoin de conseils et nous voulions être guidés », ajoute sa femme.

Sabrina est d'un naturel très exigeant, avec humour, elle se qualifie même de cliente “chiante“. Malgré tout, elle confie qu'elle n'a jamais eu l'impression de déranger, même quand elle a dû annoncer qu'elle repoussait son mariage d'un an, pour cause d'un heureux événement à venir.

« Ca n'a vraiment embêté personne. Tout le monde était très disponible, Sonya la première, pour répondre à nos moindres demandes. Tout s'est fait étape par étape. Nous avons d'abord ensemble, avec l'aide de Sonya établi une trame et elle nous a guidés, du choix du bouquet par rapport à la robe, jusqu'au choix du DJ et du Photographe ».

“J'en ai encore des frissons !“

Le professionnalisme de Sonya Renda et son équipe, ainsi que l'investissement de la gérante ont fait de “leur jour“ un jour exceptionnel qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Et s’ils devaient se remarier demain, Cédric et Sabrina feraient confiance à l'équipe de Cérémonia sans aucune hésitation : “Les yeux fermés“ !

« Quand je suis rentrée dans la salle, j'ai réellement été très émue, se souvient la désormais Madame Geib. « J'en ai encore des frissons ! On aurait pu faire l'émission de TF1 tellement c'était bien ! »

La journée et la soirée se sont déroulées exactement comme ils l'avaient espéré. Même les quelques gouttes de pluie qui se sont invitées l'après-midi n'ont pas entaché leur bonne-humeur.

Le couple s'est laissé guider avec délice par son chef d'orchestre de l'évènement, savourant chaque instant.

« Je souhaite à tous les mariés d'avoir un mariage aussi beau et réussi que le mien », conclut Sabrina. « Mon conseil ? Contactez Cérémonia ».

 

IMG_7965-Modifie.jpg


03/03/2016
0 Poster un commentaire